SICA Viva-Plantes

Nos Plantes

Sureau Arbre en Fleur

Sureau

Sambucus nigra ❘ L’ombelle de sureau est réceptionnée et livrée fraiche notamment pour la fabrication de boissons.

echinacée 1

Échinacée

Echinacea purpurea ❘ L’échinacée sous la forme de plante aérienne fleurie, de plante aérienne, ou de plante entière fleurie est demandée à la coopérative pour notamment répondre aux demandes des laboratoires fabricant des produits aidant au renforcement du système immunitaire.

Bruyere DSCN0668

Bruyère

Calluna vulgaris  La plante aérienne fleurie. Séchée
Olivier culture

Olivier

Olea europaea ❘ La feuille. Séchée 
Arnica Fleur Mel

Arnica

Arnica montana ❘ L’Arnica sous la forme de plante aérienne fleurie et ?? répond notamment à la demande des laboratoires fabricant des produits apaisant les tensions musculaires.

Hêtre Bgs 2015 M

Hêtre

Fagus sylvatica ❘ Le bourgeon de hêtre est bien connu en gemmothérapie

Liste de nos plantes en sachets :

Les labels et certifications

La certification Agriculture Biologique

« Les scandales alimentaires, l’évolution socio-démographique, le réchauffement climatique… etc. ont contribué à l’inquiétude du consommateur au sujet de sa consommation alimentaire quotidienne.

L’union Européenne a mis en place un système de signes officiels de qualité qui garantissent au consommateur final l’origine, le savoir-faire du terroir, ou un mode de production particulier. L’agriculture biologique est un des signes officiels de qualité. C’est un mode de production qui assure le respect de l’environnement, de la biodiversité et un niveau de bien-être animal élevé. Elle garantit des produits naturels dépourvus de produits chimiques de synthèse, et d’OGM et de nanomatériaux…

Le cahier des charges de l’agriculture biologique est défini par des règlements européens qui imposent un contrôle officiel rigoureux. En France, l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est l’autorité publique qui est chargée de l’application des règlements européens relatifs à l’agriculture biologique. L’INAO confie les contrôles aux organismes certificateurs agréés. Seuls les produits bruts ou transformés issus de l’agriculture biologique peuvent afficher le logo bio européen et la marque AB. »

Depuis sa création, la Coopérative Viva-Plantes est certifiée Bio dans l’objectif de faire reconnaitre la qualité de ses produits comme de son engagement profond du respect de notre environnement.

Cette certification implique une exigence envers les apporteurs (adhérents et non-adhérents) de la coopérative. Chacun d’entre eux doivent être certifiés Bio.

La démarche et le coût de la certification Bio peut

    • Soit reposer sur une démarche individuelle (on parle de « certification individuelle »)
    • Soit reposer sur une démarche collective menée par le cueilleur (documents et engagements écrits à renseigner et à tenir, audit de terrain, participation aux frais de certification) et centralisée par la coopérative (qui transmet les documents à son organisme certificateur, Alpes Contrôles, est auditée…etc)

Les labels et certifications

Le Label Bio Équitable France

Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales engendrées par le commerce conventionnel et d’accompagner la transition agroécologique par des prix justes. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de l’environnement.

Le Référentiel BIO ÉQUITABLE EN FRANCE a pour ambition : 

  • de permettre à des Groupements de producteurs, commercialisant collectivement leurs produits biologiques, de bénéficier de prix stables et rémunérateurs et de les accompagner dans la transition écologique,
  • de permettre à des transformateurs et/ou distributeurs de contribuer à une chaîne de valeur équitable qui permet la juste rémunération des Producteurs au sein de Groupements, de mettre en valeur leurs engagements d’entreprise responsable et de bénéficier d’un marché de produits biologiques avec un Label de commerce équitable, répondant aux critères de la Loi, 
  • de permettre à des transformateurs ou des organisations de s’engager pour soutenir des filières de commerce équitable origine France, 
  • de permettre à des consommateurs de bénéficier de produits labellisés BIO ÉQUITABLE EN FRANCE, vecteurs de justice sociale et de la protection des écosystèmes.